domingo, 30 de mayo de 2010

Bienvenus


Ahlan wa sahlan, bienvenidos, bienvenus, wellcome


Entre le mellah (ancien quartier juif) et le hamman à ce qu'était assidu Orson Welles. Au pied de les quatre souk ou à quatre-vingt mètres de la mer sont certaines des coordonnées dans lesquelles se soulève cette maison de trois étages, reconstruite par les mains soigneuses de Ferrán et Hassan, qu'ils lui ont dotés d'une atmosphère lumière et calme (lumière extérieure et tranquilité intérieure) depuis lequel on peut voir le coucher du soleil, jouir d'un solarium ou recevoir le jour avec un thé dans la terrasse. Aussi sur un hamac. Porquoi pas? .
La maison, située sur ce qui est un suggestif tramé que forment les rues étroites de la medina _pour quelqu´un, la belle durmiente ou perle de l'Atlantique; pour d'autres, le bien dessiné_ elle est récupérée comme « maison de la lumière » (daranur), lieu de carrefour et coexistence, habitée autrefois par des juifs, berebers ou arabes qui ont laissé leurs traces en façon de jalousies, sveltes cheminées ou plafonds avec des plafonds de tulla.
Ses trois étages sont organisés sur un escalier en colimaçon et donc devenues espaces-étages indépendants. Le premier étage, qui chaque matin, se projette en dehors un jeu coloré, s´ouvre sur un salon avec cheminée, délimité par deux chambres dont une, avec salle de bain intérieure et grenier avec lit supplémentaire. Le deuxième étage est organisé autour d´un balcon intérieur, sur laquelle est accrochée une lampe longue d´environ huit metres, avec qui deux chambres dont une avec cheminée. Toutes les chambres ont la salle de bain privée. En montant l´escalier, réhabilité avec des petits morceaux d´argile fabriqués à Fes, nous entrons dans le troisième étage: un appartement _ séjour avec cheminée, cuisine, chambre et salle de bain_ où on peut sentir et voir le mouvement des heures de lumière: du bleu au clarté de la lune.





Á peine, huit marches, ils nous séparent de la terrasse : une terrasse double, couverte avec zellig blanc et de couleur émeraude de Fez, dans laquelle on peut prendre le soleil, ou déjeuner, ou être bercés dans le hamac. Et une autre terrasse, plus haute, d´où, finalement, nous apercevons tant la mer, la baie, l'îlle, les plages, comme toute la ville, à l'intérieur qu´à l´exterieur de la medina. Il est, sans doute, une des vues, les plus impressionnantes d´Essaouira.

No hay comentarios:

Publicar un comentario